Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 22:13

 

LE SOURIRE DES ATHÉES


ET LES MASS-MEDIAS CATASTROPHISTES

 

Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (29 mai 2013) :

Texte italien : http://www.uaar.it/news/2013/05/29/mass-media-catastrofici-sorriso-atei/

 

Précepte laïque

Zétazuniens, encore un effort pour devenir laïques !

 

 

Une tornade dévastatrice qui détruit une petite ville, en faisant nombreux morts. Une équipe de CNN s'approche d'une jeune survivant qui tient son enfant dans les bras. Le journaliste Wolf Blitzer lui demande : « Il faut remercier Dieu, non ? » Et s'entend répondre : « Vraiment ? Je suis suis athée ». Et elle rit. Le journaliste rit aussi. L'épisode se conclut avec un rire général, malgré la tragédie omniprésente.


Qu'un journaliste se sente obligé de poser de telles questions, cela ne surprend pas. Il y a un préjugé, archaïque et très diffus, selon lequel tous les êtres humains sont des croyants. Et il s'appuie sur le lieu commun subséquent que Dieu est de toute façon à remercier : même là où règnent mort, destruction et désespoir, on doit de toute façon remercier Dieu d'être saufs ( Juste une question, dit l'âne Lucien : pourquoi faudrait-il remercier l'auteur de la catastrophe ? Ce Dieu est un vieux pervers... Un peu comme si Hitler avait demandé aux survivants des camps de le remercier d'être saufs...). Quant aux morts, eh bien, maintenant, ils vivent heureux au Paradis, et de là-haut, observent avec bienveillance les survivants.

Et dire que, maintenant, même aux Zétazunis, un citadin sur cinq ne relève d'aucune religion. Une donnée bien connue même dans le monde de l'information. Mais on sait qu'il est difficile d'accepter les évidences lorsqu'elles sont contrintuitives. Ainsi ce faisant, cependant, les mass media fabriquent leurs propres préjugés, les amplifient, les reproposent, dans une spirale vicieuse apparemment sans fin.

 

Et toutefois il suffit de peu, pour enrayer ce mécanisme. Une déclaration en direct, en ce cas. Qui devient immédiatement virale sur le web. Une nouvelle preuve que ne pas avoir peur d'affirmer son incroyance peut représenter un exemple significatif pour de nombreux autres. Ainsi que pour les mass media. Le coming out est de toute façon un acte d'honnêteté, envers les autres et envers so-même. Sa maison a été détruite, mais Rebecca Vitsum est rayonnante. Maintenant, elle le sera encore davantage : « Atheist unite », une récolte de fonds lancée en sa faveur par le comique Doug Stanhope pour lui permettre d'avoir de nouveau une maison, a déjà ramassé 100.000 dollars, le double de l'objectif fixé.


La rédaction

 

 

 

http://www.youtube.com/v=rIDrmYyfWe8

Partager cet article

Repost 0
Marco Valdo M.I. - dans Asino
commenter cet article

commentaires