Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 10:28

 

 


Chers amis de Suisse,

Comme le Temps passe... Même chez moi et je vous lis avec plaisir.

 

Je ne suis pas Suisse cependant, mais je vous lis avec attention. Je suis né et j'habite en Belgique. Allez savoir pourquoi.


Je vous scrute toujours avec grand intérêt et je souhaiterais faire quelques remarques et apporter une information par rapport à l'actuelle exigence "mondiale" de baisse des salaires.


Je voudrais ainsi compléter la réflexion sur la pression à la baisse sur les salaires qui s'instaure à présent dans votre pays si longtemps épargné.

 

D'abord pour dire que cette baisse est générale et volontaire dans tous les pays dits "libéraux" ou ralliés au libéralisme économique (presque toute l'Europe, je vous laisse le soin de conclure pour la Suisse, la Grande-Bretagne et les Etasunis - sans compter tous les pays dominés par les susdits - Amérique latine...).

Elle résulte de la volonté des capitalistes, des actionnaires, des patrons (on les appelle comme on veut)... de faire croître leurs profits - quoiqu'il en soit pour les peuples, c'est-à-dire sans aucune considération pour les inconvénients et les misères que cela peut engendrer.

Ce qui n'est évidemment pas un objectif humain, mais bien un objectif purement financier. En quelque sorte, ces gens-là (si on peut imaginer que des gens soient capables de pareilles vilenies) jouent le profit contre l'homme.

D'autre part, je voudrais rappeler ici le programme de Benito Mussolini en 1922 qui exigeait de l'Italie : la réforme de la bureaucratie (entendez la destruction de l'administration publique),  la cession à l'industrie privée des entreprises industrielles de l'État (actuellement, on dit privatisation et mise en concurrence),  l'abolition des organes de l'État ( présentement, destruction des services publics),  la suppression des subsides aux fonctionnaires (réduction des budgets de l'administration publique), aux coopératives et aux magasins municipaux "privilégiés par rapport au commerce privé" = liquidation du secteur de l'économie sociale; la simplification du système des impôts - tout pour les riches, rien pour les pauvres; la réduction des taxes  sur les successions,  sur les affaires et dans certains cas sur le luxe; l'élimination du déficit budgétaire, non pas en augmentant les impôts, mais en élargissant (vers le bas) le cadre des contribuables;  l'aggravation des impôts sur la consommation plutôt que des impôts directs sur la richesse.

On ne saurait mieux définir un programme de droite ou plus exactement et actuellement encore,"libéral", "manchestérien", "anglo-saxon" -  et comme il apparaît ci-dessus, franchement fasciste.

C'est exactement ce qu'a fait , par exemple, le gouvernement français  - entre autres - depuis plusieurs années.

C'est exactement ce que font les gouvernements - pour ne citer qu'eux : de Belgique, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Allemagne...


Faut-il rappeler que le parti fasciste  (P.F.N. - de Mussolini dans les années 1920 et jusqu'en 1945 en Italie - on peut évidemment imaginer que nous n'en sommes plus là; c'est vrai, nous sommes en avance sur ce programme et sans avoir recours directement aux violences physiques) utilisait ses escouades de squadristes et les chômeurs, dont il exploitait la désespérance, pour détruire les organisations syndicales, coopératives et sociales et imposer la diminution drastique des salaires ; pour instaurer la maximalisation des profits et la destruction des conventions collectives de travail ; pour détruire les partis proches des travailleurs ; pour détruire (but avoué ouvertement et revendiqué clairement par Mussolini) la démocratie et mener les travailleurs à la servitude.

 

En tous cas, c'est le programme aux détails près de l'actuel parti libéral  (M.R.  - Mouvement Réformateur et VLD - libéraux démocrates flamands) en Belgique et le pire, c'est qu'il est au pouvoir et que les sociaux-démocrates le soutiennent.

L'Europe et la planète entière sont en train de subir les effets de pareille déviation.

 

Bien entendu, les Mussolini d'aujourd’hui sont plus souriants, ils parlent sans complexe aux télévisions... Ils se font relisser le visage, remettre des cheveux sur leur calvitie...

Plus grave encore, l'Europe est en train de voir ces partis et leurs politiques s'abattre sur elle et sur ses populations comme au soir d'une bataille , les corbeaux sur le champs couvert de morts sur qui tombe la nuit.


Que l'homme fasse que cela cesse rapidement !


En clair, il n'y a pas d'autre solution que de faire disparaître du paysage ce système très ancien, très désuet, carrément périmé, en quelque sorte barbare  -  communément nommé capitalisme et d'entrer résolument dans la modernité humaine et (forcément) démocratique.


Reste à savoir comment s'y prendre  et comment mettre à bas de telles puissances si riches, si puissantes et si armées !


Vale

Ora e sempre : Resistenza !

OsR !

Marco Valdo M.I.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires