Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 19:48

CINQ POUR MILLE 2011 : 3.396 FOIS MERCI !

 

Italiens, encore un effort pour devenir laïques !

 

 

 

Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (11 mai 2013) :

Texte italien :http://www.uaar.it/news/2013/05/11/cinque-per-mille-2011-3-396-volte-grazie/

 

 

 

 

Le « 5 pour 1000 » est cette partie des impôts que le contribuable italien peut destiner à sa guise à certaines associations ou églises... il lui suffit d'indiquer sa préférence lors de la déclaration. C'est peu, mais enfin, c'est déjà quelque chose et un des effets inattendus, c'est que in fine, cela donne une visibilité à certaines catégories de citoyens qui généralement n'apparaissent nulle part et son dès lors, quantité négligeable. Car, en effet, l'administration publie la répartition de ces dévolutions. On obtient ainsi une sorte de classement des préférences citoyennes.

L'UAAR relève dans son article avec une certaine satisfaction d'être plus soutenue que diverses sectes et religions.

Une remarque cependant, c'est que la comparaison avec l'ECAR (Église Catholique Apostolique et Romaine) ne peut se faire puisque cette dernière se voit réservé un sort nettement plus favorable (outre toutes les subventions et interventions publiques directes) car elle a accès au « 8 pour mille » et qu'il est donc impossible de comparer puisqu'a priori, elle ne figure pas dans le même classement administratif

 

Mais quand même, relayons l'appel de l'UAAR à lui réserver le « 5 pour 1000 » et pas seulement pour l'argent... Comme on le voit.

 

Une seule suggestion à nos amis italiens : « Laïques, encore un effort pour ... » soutenir l'UAAR. Au fait, les guillemets sont là car il s'agit de « détourner » une phrase du Divin marquis Donatien de Sade, qui faisait ainsi le titre d'un morceau de bravoure d'un de ses livres : « Français, encore un effort pour devenir républicains! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saderay

 

 

 

Italiens, encore un effort pour devenir laïques !

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Agence des Entrées (l'Administration des Contributions) a publié la liste de la répartition des choix pour le Cinq pour Mille relatif à l'année 2011.

 

L'Uaar a reçu 3.396 souscriptions, pour un total de 140.900, 02 euro.

 

L'association remercie tous qui l'ont soutenue, et rappelle qu'il est possible le faire aussi dans la déclaration de revenus 2013.

 

Ettore Livini dans La Repubblica a parlé hier aussi du Cinq pour Mille à l'Uaar:

« Les résultats (à leur manière) racontent un pays différent de celui des chroniques quotidiennes.

Un exemple ? La foi, même dans le pays du Vatican, n'est pas toujours satisfaite : l'Union des athées et des agnostiques rationalistes a reçu 140.000 euros, un zéro de plus que les évangélistes, apostoliques et pentecôtistes, 30.000 euros de mieux que les Témoins de Jéhovah et presque cent fois la somme (1.717 euro) qu'ont obtenue grâce à 92 mystérieuses affiliés la Nova Militia Christi des Cavalieri Templari (La nouvelle milice chrétienne des chevaliers du temple) ».

Partager cet article
Repost0

commentaires